Aller au contenu principal
x
Accès au droit, Appelez le 3039 !

Accès au droit, Appelez le 3039 !

L'accès au droit en France est supervisé par le service de l'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes (SADJAV) du ministère de la justice. Sur le terrain, cette politique publique est déployée par un réseau de 101 conseils départementaux et 3 conseils territoriaux de l'accès au droit (CDAD et CAD). 

Ces organismes coordonnent 2 080 point-justice répartis sur l'ensemble du territoire national, offrant gratuitement des consultations juridiques et des informations à tous les citoyens.


Pour simplifier l'accès à ces services, le ministère de la justice a lancé en septembre 2021 le 3039, un numéro unique et gratuit qui oriente les personnes vers le point-justice le plus proche. Ce service téléphonique est disponible partout en France métropolitaine, avec un numéro alternatif (09 70 82 31 90) pour les collectivités d'outre-mer et l'étranger. Le dispositif est également accessible aux personnes sourdes et malentendantes.


Des informations complémentaires sur ces services sont disponibles sur le site officiel justice.fr, qui propose une section dédiée à ces dispositifs d'aide juridique.